Intérieur du navire-hôpital Regina Margherita de l'Ordre de Malte (photo Ordre de Malte)
Ce très beau paquebot italien fut lancé en juillet 1884 par A. McMillan & Son à Dumbarton pour "Società Rocco Piaggio & Figli", compagnie de navigation installée à Gênes depuis 1870 qui opérait une ligne vers l'Amérique du Sud. Le paquebot effectue son voyage inaugural au départ de Gênes le 1er décembre 1884, parvenant à Montevideo le 17 décembre. De là, il gagne Buenos-Aires, port final de la ligne. Il s'agit d'un navire au confort élevé et qui est particulièrement rapide sur cette ligne, sa vitesse atteignant 16 noeuds. En juillet 1885, la grande compagnie Navigazione Generale Italiana prend le contrôle de Rocco Piaggio et conserve le paquebot sur la même ligne jusqu'en 1898. À cette date, le navire est placé sur la ligne égyptienne de la compagnie jusqu'en 1903 lorsqu'il retrouve les eaux de l'Atlantique Sud. Elle s'en sépare en 1910, le navire devient propriété de la Società Nazionale di Servizi Maritime.
C'est au cours de la guerre italo-turque (octobre 1911-décembre 1912) que le paquebot est transformé en navire-hôpital par l'Ordre de Malte. Durant le conflit, il effectue sept voyages Libye-Italie, ramenant 1 162 soldats blessés.
Il sera démoli en 1913.
Photo www.shipstamps.co.uk
Nos visiteurs trouveront ici descriptions et photographies de navires-hôpitaux français ou étrangers utilisés au cours des différents conflits ainsi que des objets de marcophilie navale les concernant. Nous vous souhaitons une agréable visite sur ce blog. N'oubliez pas qu'il est régulièrement mis à jour et revenez bientôt. Pour nous écrire, cliquer ici.
You will find here descriptions, pictures and postal marks about French or foreign hospital ships. Enjoy your visit and do not forget : this blog is regularly up-dated. To write us, click here
vendredi 26 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire