Nos visiteurs trouveront ici descriptions et photographies de navires-hôpitaux français ou étrangers utilisés au cours des différents conflits ainsi que des objets de marcophilie navale les concernant. Nous vous souhaitons une agréable visite sur ce blog. N'oubliez pas qu'il est régulièrement mis à jour et revenez bientôt. Pour nous écrire, cliquer ici.

You will find here descriptions, pictures and postal marks about French or foreign hospital ships. Enjoy your visit and do not forget : this blog is regularly up-dated. To write us, click here

jeudi 26 février 2009

Bateau-ambulance Notre-Dame de Salut (Expédition de Chine 1900-1901)


Carte postale du bateau ambulance Notre-Dame de salut, ayant voyagée destination Louhans Saône et Loire. (Pas de cachet de départ er d’arrivée au recto) (Coll. Pierre Berrue)

Photocopie d’une lettre du bâteau-ambulance Notre Dame de salut, oblitération « Corps Exp.Tonkin Chine N 4 . 17 nov 00 » avec cachet rond « Société Française aux Blessés Militaires".


Notre-Dame de salut de la société des secours aux blessés militaires. Construit en Angleterre en 1876, (ex-Dunrobin-Castle) Déplacement : 3625 tonnes ; Dimensions: 108 x 12 mètres ; Vitesse : 12 nœuds, Puissance : 1200 cv
Il est parti de Marseille le 10 août 1900 pour Takou (Chine) arrivé le 29 septembre 1900. Médecin-chef : médecin principal Laffont. En rade de Nagasaki, à la même époque se trouvait les transports hôpitaux suivants : Vinh-long, Mytho, Nive, Relief, Céra, et Maine. Du 19 octobre 1900 au 8 novembre 1900, Notre-Dame de salut a fonctionné comme transport et évacué sur Saigon, 142 malades. Du 17 novembre au 31 janvier 1901(de retour à Marseille), il a reçu 293 malades, ayant nécessité 11945 journées à bord. Celui-ci pouvait recevoir dans de bonnes conditions, 237 patients, et en cas de besoin, ce chiffre pouvait être porté à 352 en superposant les lits.

Aucun commentaire: